Qui sommes-nous ?

La Maison Familiale a pour but l’accueil, la prise en charge de jour et/ou en résidentiel, l’accompagnement et l’intégration d’enfants, de jeunes et de jeunes adultes présentant un handicap lié à des troubles tels qu’il doivent bénéficier :

  • d’une aide au domicile ou dans le milieu de vie
  • d’un encadrement ou d’un accompagnement médico-psycho-social, pédagogique et éducatif spécialisés, en partenariat avec le milieu de vie et/ou le réseau, dans le respect des compétences des familles.

Martine Annoye                Présidente 

Maurice Destrée               Administrateur 

Dominique Kelecom         Administratrice

Françoise Kelecom            Administratrice

Sophie Lambrighs             Administratrice

Klaus Wendel                    Administrateur

La Maison Familiale a été créée en 1961, tout d’abord en tant qu’école privée. L’école accueillait des enfants « inadaptés », à la fois au système scolaire traditionnel et à leur milieu familial. Des enfants souffrant de troubles relationnels, présentant des difficultés diverses et un retard pédagogique important. Le postulat est que chaque enfant a son histoire et chaque histoire demande un regard nouveau, sans jugement.

Dès 1970, la Maison Familiale se constitue en Institut Médico-Pédagogique et met en place un internat et un semi-Internat agréées par le « Fonds 81 » (enfants de la catégorie 14.)

 

L’internat deviendra un Service Résidentiel pour Jeunes agréé pour enfants et jeunes scolarisés de la catégorie de handicap 140. Le semi-internat sera lui remplacé par un Service d’Accueil de Jour pour Jeunes puis par un Service d’Accueil de Jour pour Jeunes non-scolarisés (aujourd’hui Service d’Accueil Spécialisé de Jour) et un Service d’Aide à l’Intégration (aujourd’hui Service d’Accompagnement).

 

De 2009 à 2014, la Maison Familiale a aussi pris en charge une aide à domicile pour les jeunes de 6 à 25 ans à travers la cellule du « Budget d’Assistance Personnelle ».

 

L’école primaire libre subventionnée « Le Soleil Levant, école e la Maison Familiale », située au n°7 de la rue, qui offre un enseignement spécialisé de type 3 (troubles du comportement associés à des troubles de l’apprentissage) est aujourd’hui indépendante de la Maison Familiale.

Vision sociétale portée par la Maison Familiale

Notre vision est celle d’une société dans laquelle chaque enfant/jeune en difficulté peut s’épanouir au mieux et trouver une place qui lui convient, grâce notamment à un accompagnement individualisé de grande qualité, centré sur ses besoins et ses potentialités, et toujours respectueux de sa personne, de ses spécificités, et des compétences de sa famille.

 

Mission de la Maison Familiale par rapport à cette vision

La Maison Familiale accompagne les enfants et les jeunes qu’elle accueille dans un cadre apaisant et sécurisant, en visant à éveiller leurs possibles en partenariat avec la famille et le réseau, dans le respect de chacun et avec la garantie d’un accueil et/ou d’un encadrement de qualité et d’une approche intégrée centrée sur les bénéficiaires. La qualité du travail de l’équipe de la Maison Familiale favorise chez chacun un désir de travailler ensemble.

 

Afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des enfants/jeunes accompagnés, la Maison Familiale collabore aussi avec d’autres organisations du secteur et en réseau. Elle collabore également avec des acteurs locaux qui portent des initiatives complémentaires et compatibles avec ses valeurs. De cette façon, elle contribue au développement et à la résilience d’un ’tissu’ d’organisations locales à plus-value sociale.

Axe stratégique « Garantir la qualité de l’accueil »

Nous concevons l’accueil comme une démarche volontariste. C’est une mobilisation constante pour une meilleure attention aux enfants et aux jeunes que nous recevons. Bien accueillir, c’est développer une culture de travail qui met la personne, l’humain au centre.

Pour le faire, il s’agit selon nous d’assurer :

· La qualité de service et la collaboration et la mobilisation de chacun pour l’amélioration continue des approches de travail

· La qualité de vie dont les enfants et les jeunes accueillis à la Maison Familiale bénéficient au quotidien.

 

Axe stratégique « Contribuer à un développement durable »

 

Nous avons une double responsabilité à assumer : réduire notre impact sur l’environnement (gestion des déchets, consommation d’énergie) mais aussi transmettre aux enfants/jeunes que nous accompagnons le souci de préserver l’environnement.

Pour cela, nous souhaitons :

· Améliorer nos infrastructures trop gourmandes en énergie

· Agir en « consom-acteurs » en limitant le gaspillage et les déchets à travers des gestes concrets mis en œuvre avec les enfants/jeunes – principalement au niveau du service résidentiel.

Pour en savoir plus sur nos axes stratégiques et nos objectifs :

Nos partenaires